De Second Life à la vie Réelle...

pourquoi les mondes virtuelles peuvent nous emmener vers d'autres horizons réels
droits-numeriques.org

mardi 17 mars 2009

Salon du livre et fête de l'internet

Participant depuis 5 ans avec un groupe d'amis auteurs et amoureux des mots à la rédaction et la correction commune de textes par le biais d'internet, les plusieurs centaines de textes ainsi écrits ont reçu le support du papier très récemment avec la parution par les Editions de la Madolière d'une nouvelle revue « Scribulations ». Cette participation m'ayant permis d'être invité au salon du livre, j'ai pu y constater, à écouter certains débats, combien le monde du livre semble ne pas voir les profondes mutations en cours dans la conception et la transmission des idées et de la création.
M'occupant par ailleurs d'un lieu de Culture virtuel, c'est à dire dont l'existence n'est liée qu'à la conservation de pixels dans un ordinateur, en l'occurrence la Bibliothèque Francophone de Second Life et du métavers, je suis bien obligé de constater combien et comment la création artistique prend possession de ces nouveaux supports que représente ces mondes virtuels en 3D (Si Second Life est le plus connu et le plus élaboré de ces mondes d'autres monde sont en gestation et commencent à émerger).
Plongé dans cette Culture immersive, où les mots, les images, les sons deviennent de plus en plus multidimensionnels de par les recherches de nombreux artistes et techniciens, en écoutant ces dinosaures j'ai vraiment l'impression de plonger dans la préhistoire et de regarder un monde en train de couler alors que les mots ont tant besoin de vivre.
En illustration et comme un clin d'oeil , un objet de notre Bibliothèque adopté par le réseau des universités américaines « Alliance 2.0 », permet en visualisation 3D d'accéder à l'ensemble des titre du projet Gutenberg.
(un de nos regrets actuesl est de ne pas pouvoir en faire autant avec des projets français tels que Gallica)
: //sldirect.blogspot.com

Aucun commentaire: